L'ENTRETIEN DU CUIR

Le cuir est une matière vivante.
Les rayons direct du soleil, les fortes chaleurs, l’eau et le sébum peuvent l’abîmer. Donc pour préserver un cuir sur le long terme, il faut impérativement en prendre soins et l’entretenir régulièrement.
Le cuir est comme notre peau. Donc, il faut au minimum le nettoyer et l’hydrater régulièrement, voir le re-maquiller, si nécessaire.

En règle générale, sauf en cas de contre-indications exceptionnelles, les cuirs lisses (tous ceux qui n’ont pas un aspect velours) :

1. Se dépoussièrent simplement en passant un chiffon doux en coton légèrement humidifié, suivi éventuellement du passage d’un autre chiffon identique sec.

2. Se nettoient délicatement avec des gestes circulaires amples, sans jamais trop insister et en limitant au maximum les frottements, avec une éponge imprégnée de savon glycériné, suivi d’un passage avec un chiffon en coton doux, sec, pour essuyer.

3. S’hydratent avec toute sorte de produits selon le niveau de soins nécessaire, avec des produits spécifiquement adaptés aux cuirs ( Saphir, Famaco, Alta cuir…). Car bien que cela puisse sembler une bonne idée et qu’ils soient souvent efficaces au premier abord, à long terme, les produits hydratants corporels, comme le lait nettoyant et hydratant pour bébé ou le lait démaquillant, imprègnent le cuir et finissent par encrasser les pores et le dessécher.

4. Se maquille si nécessaire. Du plus au moins couvrant.

  • Si le cuir n’est pas imperméable, comme les cuirs au tannage végétal, il peut être teint avec des teintures à l’eau ou à l’alcool. C’est disons l’équivalent du maquillage permanent.
  • Les patines, quant à elles, permettent de colorer le cuir en transparence et d’accentuer grâce l’usage de diffrentes teintes certaines zone de l’objet. C’est une sorte de “contouring”.
  • Les cirages, eux, se rapprochent des fonds de teints. Ils sont réservés aux chaussures car ils bouchent les pores et empéchent la peaux de respirer. Il doivent être choisi en fonction de la couleur du cuir pour subtilement recouvir et atténuer l’usure de la peaux.
  • Le glaçage consiste à faire briller le cirage. Pour cela il faut déposez une goutte d’eau sur l’endroit à “glacer”. Puis, avec un chiffon sur lequel vous aurez mis un peu de cirage, il faut frotter vigoureusement, sans appuyer, et répétez ces opérations autant de fois que nécessaire. Cette technique est très chronophage. Disons que c’est le hightlighter du cuir.
  • Les crèmes teintantes, si je continue sur la méthaphore filée du make-up. C’est des BB crèmes qui teintent très légèrement le cuir pour unifier la surface.

5. S’imperméabilisent dans certains cas.

Les cuirs velours et nubuck, eux, se dépoussièrent et se nettoyent simplement à l’aide d’une brosse souple sèches appelée “décrottoir” en frottant toujours dans le même sens. Si la fibre velours est trop marquée, le recours à la « gomme à daim » est alors conseillé. Puis, il faut terminer en l’imperméabilisant pour les protèger des tâches.

Quant à l’éclat des cuirs vernis , il se maintient avec l’application d’une goutte d’huile végétale que l’on sèche aussitôt en frottant vigoureusement avec un chiffon doux.

Bien évidemment, il est conseillé de toujours de faire un teste sur un endroit non visible avant de traiter l’ensemble de la surface. Et quoi qu’il arrive, si la couleur du cuir vient à se retrouver sur le coton, c’est qu’il y a un problème !

Cela dit, l’intervention d’un spécialiste du cuir est tout de même fortement recommandée aussi bien pour les vêtements et accessoires de mode que pour le mobilier, car, certaines mauvaises manipulations (produits mal adaptés, mauvaises applications…) peuvent avoir des conséquences irrémédiables…
Par exemple il ne faut absolument jamais :

  • Passer du cuir à la machine à laver ni le repasser. Il serait définitivement fichu.
  • Exposer du cuir sur une trop longue période ni au soleil, ni à la lune, ni à une source de chaleur Cette exposition provoquerait un dessèchement du cuir, un éclaircissement de la teinte, voir des craquelures.
  • Ne pas ranger un articles en forme (sur un cintre pour une veste, bourrée pour un sac ou des chaussure…) afin de ne pas le déformer.
  • Gratté ou frotter avec quelques chose d’abrasif. La fleur serait fichue…
  • Appliquer de l’acétone ou un autre dissolvant.