LES DIVERSES FINITIONS AUX QUALITES ET PROPRIETES VARIABLES DES CUIRS FINIS

CUIRS FINIS PLEINE FLEUR ANILINE : Ce sont les plus belles peaux sélectionnés pour leurs aspects sans défaut de la surface d’origine. Ils sont traités par immersion dans une solution huileuse et incolore qui s’oxyde au contact de l’air pour donner une fine résine qui nourrit la peau en profondeur en laissant la surface dans son état naturel mais protégée par une pellicule. C’est une finition très haut de gamme, car les caractéristiques de la peau avec ses imperfections restent intacts. Ce sont des cuirs sensibles à la lumière et à l’écrasement qui demande un entretien exigeant.

CUIRS FINIS PLEINE FLEUR SEMI-ANILINE : Ces cuirs sont traités également par immersion avec la même solution huileuse que les “cuirs pleine fleur aniline”, mais avec en plus des pigments qui teintent légèrement la peau. La protection est accrue mais l’aspect un peu moins naturelle, car la surface d’origine est légèrement couverte. Mais ceci reste une des meilleures finitions haut de gamme qui soient et ils sont un peu moins sensibles à la lumière et aux taches,. Leur entretient et donc plus simple.

CUIRS FINIS FLEUR PIGMENTEE : Ces cuirs ont conservé leur surface d’origine et reçu une solution de vernissage teintée de pigments opacifiant pour masquer quelques petits défauts discrets. Ce sont des cuirs qui ont une bonne résistance aux salissures et à la lumière. Ils sont donc facile à entretenir.

CUIRS FINIS FLEUR CORRIGEE PIGMENTEE ont une fleur très légèrement poncée afin d’éliminer les défauts. L’aspect naturel de surface disparait et est remplacé par un grain artificiel imprimé ou une couche de finition lisse qui peut s’atténuer avec le temps, selon la qualité. Ce sont des cuirs moins onéreux mais toute de même de qualité qui se prêtent facilement aux finitions fantaisistes. Ils sont adaptés à l’usage intensif et demande peu d’entretient.

CROUTES DE CUIR PIGMENTEES sont des cuirs où on a complètement remplacé la fleur naturelle par une finition protectrice de pigments qui masque la surface. Ce sont des cuirs bon marché, adaptée aux usages intensif.

Les CUIRS ENDUITS sont des cuirs recouvert d’un enduit et/ou d’un film de protection dont l’épaisseur de la couche d’enduction ou de contre-collage est supérieure à 0,15 mm mais n’excède pas un tiers de l’épaisseur total du cuir.

Les CUIRS FOULONNES sont des cuirs assouplit avec un aspect finement texturé ou veiné obtenu en battant et brassant les peaux dans un foulon aménagé à cet effet.

Les CUIR VELOURS sont des cuirs de chèvre ou de veau retournés, dont la partie interne présente un aspect velouté. Ils sont tres délicats à l’usage et à l’entretien.

Le NUBUCK est un cuir qui a subit un long ponçage tres fin de sa fleur pour laisser paraitre un aspect velouté. Le cuir nubuck est tres doux au toucher et est relativement cher. Il demande un entretient exigeant.

Les cuirs LAVES (washing leather) sont des cuirs qui subissent après montage et assemblage, un traitement à l’eau et enzymes  qui travaille rapidement la surface du cuir pour la lustrer et la gondoler en le rigidifiant légèrement avec parfois un aspect râpé et vintage.

Les CUIRS GRAS sont préparés par immersion dans une solution huileuse afin de lui conférer souplesse et résistance. Il contient en général plus de 15% de son poids en matière grasse. Ils ont une excellente durabilité et sont donc très utilisé pour les vêtements de motards et certaines chaussures.